Porsche et le lycée Poncelet de Saint-Avold

L’année scolaire 2022 – 2023 a été placée sous le signe de Porsche au lycée Poncelet. Cet établissement scolaire de Saint-Avold a en effet accueilli un ancien élève qui est devenu représentant de Porsche France. Dans le même temps, les lycéens des sections ABIBAC et Euro allemand se sont rendus à Stuttgart pour visiter la principale usine de ce groupe automobile allemand ainsi que son musée.

« Cette sortie scolaire chez Porsche est vraiment sortie du lot ! »

Selon Sarah, une élève de Première Abibac, « c’était une superbe idée de nous faire découvrir le monde de l’automobile. Entre anciens modèles, voitures de course, modèles plus récents ou encore simulateurs de circuit, le musée Porsche a vraiment de quoi impressionner ses visiteurs ».

Les lycéens ont également découvert la principale usine de montage de cette entreprise de luxe allemande. Ils ont en effet visité la chaîne de production du modèle mythique de la marque, à savoir la Porsche 911. Leurs cours d’Economie et de Géographie sont ainsi devenus plus concrets, en découvrant la méthode de production d’une voiture, entre l’utilisation de robots et le recours à des techniciens qualifiés. Pour Manon, « l’usine nous a permis de découvrir comment ces voitures de luxe qui nous font rêver sont assemblées et créées, mais aussi de voir la fabrication du cuir, un emblème de la marque ». En effet, des employés de Porsche réalisent à la main les sièges en cuir ainsi que les tableaux de bord de leurs véhicules. Il s’agit d’un travail qui s’apparente plus à de l’artisanat qu’à un procédé industriel.

Le premier modèle hybride de la marque (essence-électricité) du début du XXe siècle.

“ Lors de notre visite de l’usine et du musée Porsche à Stuttgart, nous avons pu apprendre beaucoup de choses sur l’évolution des voitures depuis leur création mais aussi l’impact qu’elles ont pu avoir. En plus de cela, nous avons pu voir comment elles sont fabriquées et cela m’a fait me rendre compte que derrière ces véhicules se cache un vrai travail que ce soit au niveau du design ou encore de la performance. C’était une réelle expérience” ne manque pas de souligner Emma.

Des modèles mythiques présents dans toutes les grandes compétitions sportives :