Le mot du proviseur

« SAPERE AUDE » Horace Épitres, I, 2, 40

« Ose penser par toi-même »

C’est dans un cadre de simplicité où l’architecture et la nature forment un environnement harmonieux, que le Lycée polyvalent Jean-Victor Poncelet a pris son essor. Implanté au cœur de la ville de Saint-Avold, dans le Pays Naborien, cet établissement de l’Est-mosellan accueille plus de 1500 élèves et étudiants.

Espace de formation et d’éducation, lieu de vie et de culture, le lycée offre depuis sa création en 1963, les conditions de promotion sociale et de plein épanouissement à une jeunesse volontaire et soucieuse de bâtir son avenir. Le goût de l’effort, le respect mutuel, la mesure et la persévérance sont les clés de cette réussite individuelle et collective.

A l’image de la personnalité éponyme de Jean Victor Poncelet (1788-1867), illustre figure de la géométrie, mais aussi ingénieur, polytechnicien, académicien et Général français, notre lycée connaît une réelle vitalité grâce à la richesse de ses formations, ses enseignements ouverts sur le monde contemporain et ses parcours d’avenir. Il propose un foisonnement de projets et d’expériences culturelles, qui en font à la fois, son dynamisme et sa fierté.

La voie générale propose neuf spécialités couvrant tous les domaines de formation : les sciences expérimentales et les mathématiques, les lettres et sciences humaines, les langues vivantes, les sciences économiques sociales et politiques.
La filière technologique tertiaire se diversifie à travers les trois options majeures, que sont les ressources humaines et la communication, la mercatique ou la gestion-finance.
Enfin, la voie professionnelle se décline en plusieurs familles de métiers du domaine de la vente et du commerce ou de la gestion-administration.

La diversité de ces formations ouvre des possibilités de poursuites d’études dans l’enseignement supérieur, adaptées à chaque profil de lycéen.En effet, tous nos élèves peuvent bénéficier de réelles opportunités pour accroître leur potentiel et accéder à l’excellence, à travers les partenariats et les dispositifs d’accompagnement que le lycée a su développer au cours des années : les cordées de la réussite (Sciences po Paris, CPGE), les sections linguistiques (ABIBAC et Euro) ou sportives (Foot, Escrime, Tennis), et les parcours culturels et artistiques (Théâtre, Ciné-audiovisuel, Danse, Arts plastiques et Musique).
Nos sections de techniciens supérieurs tertiaires permettent quant à elles, d’obtenir une qualification professionnelle facilitant l’insertion dans la vie active et s’ouvrent largement aux bacheliers professionnels.

Et, parce que la qualité de la formation dispensée dans chacun de ces parcours doit permettre à nos élèves d’assurer leur réussite dans l’enseignement supérieur, nos professeurs recherchent les conditions les plus favorables à l’acquisition de l’autonomie, de la responsabilité et de la mobilité, à travers exigence et humanisme.

Angela Hamman