Les langues anciennes

L’option latin et l’option grec au lycée Jean-Victor Poncelet

Soucieux d’offrir une offre de formation riche et adaptée à la poursuite d’études, le lycée Jean-Victor Poncelet propose dès la seconde à tous les élèves l’option latin et/ou l’option grec, gages d’un parcours scolaire réussi et ouvert sur la culture !

  • Une opportunité unique pour enrichir sa formation, dès la seconde, sans surcharge de travail ! A raison de 3h par semaine, les cours de langues anciennes ne sont pas forcément placés en fin de journée, mais s’inscrivent dans l’emploi du temps normal des élèves. L’essentiel du travail se fait en classe ! A la maison, il faut simplement réviser régulièrement ses leçons pour pouvoir progresser.
  • Deux options ouvertes aux débutants et aux confirmés ! L’année de seconde reprend toutes les bases pour le latin, et propose une initiation pour le grec. Le parcours est personnalisé en fonction du niveau de chaque élève : tous les chemins mènent à Rome !
  • Des options passionnantes qui permettent de découvrir à parts égales la langue et la culture antiques ! Un apprentissage de la langue (grammaire, vocabulaire, étymologie) et de la civilisation (histoire, vie quotidienne, mythologie) à partir de la traduction des plus grands textes antiques! Les mythes gréco-latins rendent possible une initiation à la philosophie dès la seconde.
  • Des options pour améliorer son niveau en français, en langues vivantes et pour bien se préparer au bac de français ! Le latin et le grec ont donné plus de 80% des mots du français, de l’italien, ou de l’espagnol, et sont à l’origine de plus de 50% des mots anglais. Les langues anciennes conduisent aussi à une meilleure maîtrise de la grammaire, désormais évaluée à l’oral du bac de français. Les grands textes antiques permettent de travailler le commentaire littéraire, évalué à l’écrit du bac de français.
  • L’option latin / l’option grec dans le nouveau bac : l’option la plus valorisée ! Dès la seconde, le grec et le latin augmentent la moyenne générale. A partir de la 1ère, le latin et le grec sont pris en compte dans la note de contrôle continu (qui représente désormais 10% de la moyenne générale du baccalauréat). Ce sont les seules options à bénéficier en plus d’un bonus : les points obtenus au-dessus de 10 en 1ère et en Tale sont multipliés par un coefficient 3, et s’ajoutent à la somme des points obtenus par le candidat à l’examen !
  • Un complément idéal pour bien anticiper son cursus post-bac ! Trop souvent les bacheliers découvrent sur le tard que certains cursus ou certaines écoles exigent une connaissance du grec ou du latin. Ces options sont ainsi fortement recommandées pour des études de droit, lettres, histoire, philosophie ou art, et représentent un atout considérable pour des études de médecine, de biologie, et de sciences en général.
  • Et tout au long de l’année, la garantie d’un enseignement riche et diversifié avec de beaux projets culturels permettant la confrontation entre cultures antique et contemporaine : Olympiades, défi étymologique, contribution au journal numérique du lycée, sorties scolaires, voyages… Sic itur ad astra ! (C’est ainsi qu’on atteint les étoiles!)

Nota bene : Il est possible de cumuler les deux options, mais il est conseillé d’indiquer un ordre de préférence, au cas où les contraintes d’emploi du temps imposeraient un choix. Il est possible d’arrêter les options en cours de parcours.