LES ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES AU LYCEE PONCELET

Chaque année le lycée Poncelet propose à ses élèves de bénéficier d’un enseignement artistique optionnel parmi lesquels : la musique, le théâtre, le cinéma-audiovisuel ou la danse. Cette année, après la crise sanitaire, nos artistes sont de retour sur scène et c’est une vraie fête des arts !

L’ambiance était chaude mercredi au Lycée Poncelet ! Après deux ans de spectacles annulés, enfin, le retour à la scène, avec ces sensations oubliées : le trac, la concentration, l’angoisse du trou, la posture devant un public et comme par enchantement, tout est revenu en même temps que les premiers applaudissements !

Les élèves de l’option théâtre de Madame Albert ont travaillé en partenariat avec le Carreau, scène nationale de Forbach, ils ont assisté, cette saison, à six pièces de la programmation de cette saison au Carreau. L’une d’entre elles était de Peter Brook et les a particulièrement inspirés pour la mise en scène de ce spectacle. Pendant l’année, les élèves ont travaillé avec la metteuse en scène et comédienne, Morgane Deman de la compagnie Logos de Nancy. Les pièces qui ont été jouées sont de courtes œuvres d’auteurs contemporains, tirées des recueils intitulés « Divers-cités.

C’est au son de la trompette que les musiciens se sont installés pour clore le spectacle. Après quelques installations techniques et grâce à la présence de Jean-Marc Mardiné pour la sonorisation, les élèves de l’option musique ont interprété 4 chansons. Les chanteurs en chœur ou en soliste étaient accompagnés de leurs camarades instrumentistes : piano, batterie, guitare basse, alto et flûte. Une des chansons « Fais-moi signe » a été travaillée pour participer à un projet national réunissant plus de 30000 scolaires sur la chanson de Hoshi dans le but de les sensibiliser au handicap, aux risques auditifs et à une maladie peu médiatisée (Maladie de Ménière). En complément du texte et de la polyphonie, les chanteurs l’ont interprétée en langue des signes. Tout ce spectacle a été enregistré et une vidéo est réalisée par les élèves de l’option cinéma-audiovisuel.

Les artistes, après leurs représentations, étaient épuisés, vidés mais tellement heureux et nourris des applaudissements chaleureux venus couronner leurs efforts. Ils n’avaient qu’une envie : remonter sur scène ! Le rendez-vous est déjà pris pour le 17 juin et cette fois, sur la scène du Centre Culturel Pierre Messmer de Saint-Avold pour le Concert Humanitaire.