Transformation de la voie professionnelle

Après la troisième, un élève peut préparer :

La voie professionnelle au lycée | Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports

La préparation d’un CAP dure deux ans après la troisième.

Les élèves suivent des cours théoriques, font des travaux pratiques, en atelier, en laboratoire ou sur un chantier selon leur spécialité. Les enseignements généraux et les enseignements techniques et professionnels s’équilibrent. Une période de 12 à 16 semaines en entreprise est obligatoire pour renforcer la professionnalisation de la formation.

La préparation du baccalauréat professionnel dure trois ans, de la seconde professionnelle à la terminale professionnelle.

Les enseignements sont basés sur la maîtrise de techniques professionnelles. Les élèves font des travaux pratiques en atelier ou en classe et plusieurs mois de stages en entreprise durant les PFMP. Cette expérience professionnelle permet d’être opérationnel sur le marché du travail.

La formation comprend également des enseignements généraux. Les élèves suivent des cours de français, histoire-géographie et d’éducation morale et civique (EMC), mathématiques, langue vivante, éducation physique et sportive, éducation artistique et selon les spécialités, un enseignement de sciences physiques et chimiques ou une deuxième langue vivante.

Les périodes de formation en milieu professionnel

Périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) | éduscol | Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports – Direction générale de l’enseignement scolaire (education.fr)

Tous les diplômes professionnels comportent des périodes obligatoires de formation en milieu professionnel dont la durée varie en fonction du diplôme ou de la spécialité préparée.

Les périodes de formation en milieu professionnel font partie intégrante de la formation : elles sont des occasions privilégiées de préciser le projet professionnel des élèves et elles sont un facteur déterminant de leur insertion professionnelle.

L’intérêt et l’efficacité des périodes de formation en milieu professionnel impliquent que les équipes pédagogiques mettent en place un accompagnement des élèves, incluant la préparation, le suivi et l’exploitation pédagogique de ces périodes.

Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) en CAP et en baccalauréat professionnel impliquent un rapport particulier avec l’entreprise. L’élève n’y applique pas seulement ce qu’il a appris au lycée, l’entreprise est le lieu où il acquiert certaines compétences professionnelles définies dans le diplôme qui ne peuvent être obtenues qu’au contact de la réalité professionnelle.

Pour le CAP et le baccalauréat professionnel, ces périodes sont obligatoires et évaluées.

Qu’il s’agisse de stages ou de périodes de formation, l’élève est placé sous la responsabilité d’un tuteur.

La transformation de la voie professionnelle amorcée en 2018 fixe un cap ambitieux pour le lycée professionnel : elle engage les élèves dans des parcours d’excellence, véritables tremplins vers une insertion professionnelle immédiate ou une poursuite d’études réussie. Elle valorise l’enseignement professionnel auprès des acteurs économiques, par la recherche d’une meilleure adéquation entre formation et compétences métiers attendues. 

download (education.fr)

Elle met l’accent sur les pratiques et le savoir-faire des équipes des lycées professionnels en matière d’enseignements pluridisciplinaires, de travail par projet, d’adaptation des parcours et de la formation générale aux spécificités professionnelles, par l’installation de mesures pédagogiques telles que la co-intervention ou la réalisation du chef d’œuvre.

Le chef d’œuvre

La réalisation du chef-d’œuvre | éduscol | Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports – Direction générale de l’enseignement scolaire (education.fr)

Le chef-d’œuvre est une démarche de réalisation significative du métier auquel se prépare l’élève ou l’apprenti, qui s’appuie sur les compétences générales, transversales et professionnelles travaillées dans sa spécialité :

  • il est l’aboutissement d’un projet pluridisciplinaire qui peut être de type individuel ou collectif ;
  • il systématise et incarne la pédagogie de projet dans l’enseignement professionnel ;
  • il est un moment de formation exceptionnel dans le parcours de l’élève contribuant à sa motivation et à son développement personnel ;
  • il vise aussi à promouvoir l’excellence professionnelle du candidat dans un but de valorisation de son parcours de formation auprès des futurs recruteurs.

La Co-intervention

Vade-mecum co-intervention (education.fr)

En rendant plus concrets les enseignements généraux, en mettant en perspective les situations professionnelles et en rendant plus lisible le sens des enseignements, généraux comme professionnels, la co-intervention doit susciter ou accroître la motivation des élèves et favoriser leur engagement dans leur formation. La co-intervention peut-être définie comme une modalité pédagogique de mise en œuvre des référentiels et des programmes dans laquelle deux enseignants interviennent ensemble dans une même salle et au même moment.

Ce dispositif pédagogique suppose en effet de nouvelles tâches, de nouvelles modalités de travail à établir pour « faire ensemble ». Il s’agit de créer des ponts entre les disciplines pour apporter de la cohérence à la formation globale délivrée aux élèves. Loin d’être une simple juxtaposition pédagogique de deux enseignements, la co-intervention entre une discipline d’enseignement général (français, mathématiques ou physique-chimie) et les enseignements professionnels doit se construire à partir d’une situation professionnelle issue du référentiel des activités professionnelles des spécialités concernées (RAP), en mobilisant à la fois les connaissances, compétences et capacités du programme des disciplines générales, les tâches décrites dans le référentiel d’activités professionnelles et les compétences et savoirs associés décrits dans le référentiel de certification.

L’accompagnement renforcé des élèves

Accompagnement personnalisé, consolidation et accompagnement au choix d’orientation en lycée professionnel | éduscol | Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports – Direction générale de l’enseignement scolaire (education.fr)

L’accompagnement renforcé des élèves permet d’individualiser le parcours de l’élève. Il répond à différents objectifs, par exemple :

  • consolider les compétences des élèves dans les disciplines d’enseignement général (particulièrement en français et en mathématiques, en fonction des besoins des élèves déterminés à l’issue du test de positionnement de début de seconde professionnelle) ;
  • offrir une aide méthodologique (par exemple, l’apprentissage de la prise de notes et l’entraînement à des recherches documentaires, notamment lorsque l’élève envisage de poursuivre ses études dans l’enseignement supérieur) ;
  • préparer l’orientation tout au long du cycle, en approfondissant un champ disciplinaire (en mathématiques par exemple), en entraînant les élèves aux examens et aux concours et en les aidant à conforter leur projet professionnel.